Et si Jeff Bezos avait tout compris de l’automobile moderne et d’un retour aux sources salutaire ?
Une nouvelle marque 100% électrique dans le paysage automobile américain est née ! Son nom : Slate Auto ! Cette jeune startup soutenue par Jeff Bezos (Amazon), a levé le voile sur son tout premier véhicule électrique, le Slate Truck. En misant sur un positionnement ultra-abordable — environ 25 000 $ en version de base aux USA — l’entreprise entend concurrencer Tesla et Rivian sur le créneau des pick-up électriques tout en proposant une expérience radicalement simplifiée et hautement personnalisable. La création de cette nouvelle marque intervient dans un contexte où le marché des véhicules électriques aux US cherche encore à démocratiser l’accès à la mobilité électrique sans sacrifier l’utilité d’un utilitaire léger. On est loin de l’extravagance du Tesla Cybertruck !
Slate Auto a été fondée en 2022 sous le nom de projet interne « Re:Car », au sein de Re:Build Manufacturing, un incubateur industriel co-fondé par Jeff Wilke, ancien directeur de la division consommateur d’Amazon. L’entreprise a opéré en mode furtif jusqu’à sa révélation publique, attirant des talents issus des différents constructeurs américains, Ford, General Motors, Stellantis et même Harley-Davidson. Basée à Troy, dans le Michigan, avec un studio de design à Long Beach (Californie) et un futur site de production prévu en Indiana, Slate Auto a levé au moins 111 millions de dollars pour la création de son pick-up léger, dont une part non révélée par Jeff Bezos lui-même.
Des kits à monter soi-même !
La philosophie de Slate Auto se décline autour de deux piliers : la simplicité radicale et la personnalisation, le fameux DIY (do it yourself – faites-le vous-même) très en vogue en ce moment de l’autre côté de l’Atlantique. Fini les écrans tactiles intégrés, les finitions multiples et les lignes de production complexes ; le Slate Truck est fabriqué en une seule teinte grise brute, sans peinture, avec des panneaux en polypropylène injecté et des options de personnalisation ultérieures via plus de cent accessoires DIY. L’entreprise publiera un « Guide de fabrication » pour guider les clients dans le montage de leurs kits (banquette arrière, airbags, arceau de sécurité, etc.), illustrant la volonté de « We Built It. You Make It. » (nous le construisons, vous le fabriquez).
Slate Auto applique à l’automobile le concept d’une grande marque suédoise d’ameublement qui vous transforme en constructeur de meubles mais cette fois adapté à l’automobile ! Il fallait y penser !
Une technologie simple
Sur le plan technique, le Slate Truck est proposé avec un moteur électrique de 150 kW (201 ch) entraînant les roues arrière. Deux capacités de batterie sont offertes : 52,7 kWh pour une autonomie estimée à 150 miles (240 km) et 84,3 kWh pour 240 miles (385 km). Le pick-up revendique une charge rapide jusqu’à 120 kW (de 20 % à 80 % en 30 minutes), une charge domestique AC à 11 kW, un chargeur NACS, un empattement compact de 2,76 m et une benne d’1,50 m de long pouvant transporter jusqu’à 650 kg et remorquer 450 kg.
Des tarifs serrés et des options nombreuses
Pour maintenir un prix de lancement extrêmement bas, le Slate Truck se contente de l’essentiel : vitres manuelles, jantes acier, climatisation de base, freins d’urgence et avertisseur de collision avant, sans système multimédia intégré ni caméra 360°. Les clients sont invités à utiliser leur smartphone pour la navigation et la lecture audio, via un support fourni, et peuvent ajouter des haut-parleurs, des pare-soleil, des prises accessoires ou même convertir leur pickup en SUV grâce à un kit facturé environ 5 000 $. Cette approche minimaliste vise à réduire les coûts de fabrication et à maximiser la fiabilité sur le long terme.
Le modèle de tarification de Slate Auto est calculé pour se situer légèrement sous 27 500 $ hors incitations fédérales : une fois le crédit d’impôt américain de 7 500 $ appliqué, le prix net descend sous les 20 000 $ dans sa configuration la plus simple. La production est programmée avec un site en Indiana pour l’assemblage, et les premières livraisons sont attendues pour la fin de l’année 2026. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes avec un acompte remboursable de 50 $. Il est même possible de configurer son véhicule et l’enregistrer sur le site du constructeur et le partager avec la communauté.
Une stratégie marketing disruptive
Avant même la présentation officielle, Slate Auto a déployé une campagne de teasing : au moins trois prototypes non-fonctionnels ont été garés dans les rues de Venice, à Los Angeles, recouverts de “wraps” pour de fausses entreprises générant un buzz viral et des partages massifs sur les réseaux sociaux. Cette stratégie rappelle les méthodes disruptives de Tesla, mais avec un positionnement anti-écran et anti-luxe affirmé.
En parallèle de son pickup, Slate Auto travaille sur deux autres déclinaisons issues de la même plateforme : un SUV coupé cinq places et un SUV long sept places. Ces versions utilisent la même base technique et morphologique, accessibles via des kits carrosserie à monter soi-même. Pour la transformation du pick-up en SUV, les ingénieurs de Slate Auto se sont inspirés de Jeep et du hard-top du Wrangler que l’on pose et dépose avec de simples clés Allen. Les américains étant déjà habitués à ces manipulations.
L’objectif est de déployer une gamme évolutive sans multiplier les coûts de développement, tout en répondant à des segments depuis les citadines rustiques jusqu’aux utilitaires familiaux.
Tesla et Rivian dans le viseur
En perspective, Slate Auto pourrait enrichir sa gamme avec des batteries plus grosses, des motorisations dual-motor et une présence à l’export, notamment en Europe où la demande pour des véhicules électriques simples et robustes gagne du terrain. Les défis restent nombreux : assurer une qualité suffisante pour bâtir la confiance, installer un réseau de service après-vente efficace et naviguer dans un contexte réglementaire en constante évolution. Toutefois, en misant sur l’ultra-personnalisation, un prix plancher et une communauté DIY, Slate Auto a toutes les cartes en main pour devenir un acteur de niche mais influent dans la transition énergétique automobile.
Dimensions :
Voici les dimensions principales du Slate Truck :
- Longueur : 4 435 mm
- Largeur : 1 793 mm
- Hauteur : 1 760 mm
- Empattement : 2 766 mm
Dimensions de la benne (avec hayon relevé / abaissé) :
- Longueur : 152,4 cm/207,3 cm
- Largeur entre passages de roue : 109 cm
- Largeur min. / max. de la benne : 127 cm / 139,6 cm
Ces dimensions compactes confèrent au Slate Truck un gabarit rappelant les pickups des années 1980 (Dodge, Chevy, GMC, Ford) simples et pratiques, tout en offrant une benne de 1,5 m de long et près de 1,4 m de large, idéale pour une utilisation urbaine et périurbaine.