Et si vous passiez au canot automobile à propulsion électrique ?
Avec le runabout El Iseo, la célèbre marque italienne Riva se lance dans la conception de canots à propulsion électrique.
Modernité et tradition
D’une longueur de 27 pieds (soit 8,40 m), le premier bateau électrique du chantier italien de Sarnico (sur les bords du Lac d’Iseo), reprend tout l’ADN de ses ancêtres qui ont fait la légende de Riva. Une ligne pure, élancée, un grand pare-brise incurvé, quelques touches d’acajou sur le pont avant, une plateforme arrière avec bain de soleil, un poste de pilotage très automobile avec un volant et la manette des gaz à main droite, un tableau de bord désormais digital, tous les ingrédients sont bien présents y compris les couleurs blanche et bleu ciel des fauteuils et coussins. C’est à la fois moderne et traditionnel. L’élément le plus surprenant de ce premier runabout électrique reste la couleur bleue de la coque, une première chez Riva.
Le Riva El Iseo est le premier bateau électrique à recevoir la certification RINA Catégorie B (qui correspond aux bateaux conçus pour affronter des vents de force 8 et des vagues de plus de 4 mètres) et pour 6 personnes. Cette certification est assez rare pour des bateaux comme le El Iseo, plus à l’aise sur l’étendue d’un grand lac que sur une mer creusée !
Côté technique et motorisation, la véritable nouveauté de ce Riva, on trouve un moteur électrique Parker GVM310 développant 350 kW associé à un pack de batteries de 150 kWh. Trois modes de conduite inspirés de la musique classique s’offrent au pilote : Adagio, Andante et Allegro.
Pour éviter la panne sèche au milieu du lac, dès que la batterie atteint 20% (soit une autonomie d’environ 10 miles), le bateau passe automatiquement en mode Adagio afin de permettre un retour au port ou aller à un mouillage pour recharger.

Adagio
Le premier, Adagio, est conçu pour maximiser l’autonomie, une sorte de mode ECO pour comparer avec les voitures électriques. La vitesse maximale est bridée à 5 nœuds (idéal pour faire du cabotage) et l’autonomie grimpe jusqu’à 10 heures de navigation ou 50 miles nautiques.
Andante
Le mode Andante permet une vitesse de croisière de 25 nœuds, ce qui est comparable à un yacht à moteur thermique.
Allegro
Le mode Allegro peut être comparé à un mode Sport, il libère toute la puissance permettant ainsi de filer à une vitesse maxi de 40 nœuds. A utiliser avec parcimonie car les batteries se vident rapidement !
La recharge 20-80% s’effectue en 75 minutes sur un chargeur spécial de 75 kW mais au port, il faudra compter environ 5 heures sur une alimentation classique.
Prix sur demande