Est-ce que le temps passe plus vite avec une Ferrari au poignet ?
La collaboration entre Richard Mille et Ferrari continue d’émerveiller les amateurs de haute horlogerie et de voitures de luxe avec la sortie de la toute nouvelle RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari. Deuxième opus de la collaboration entre la marque horlogère suisse et le fabricant italien de voitures d’exceptions, ce garde-temps exceptionnel incarne le summum de l’ingénierie horlogère comme mécanique, combinant un design audacieux, une précision et une inspiration puisée directement dans l’univers du sport automobile et plus particulièrement de la Formule 1 et du WEC, le Championnat du Monde d’Endurance, épreuves dans lesquelles Richard Mille et Ferrari ont signé un partenariat depuis 2021.
Un design inspiré par Ferrari
La RM 43-01 est un hommage direct à l’esthétique et à la performance des Ferrari de compétition comme la 499P, double vainqueur des 24 du Mans, mais également des supercars telles que les Daytona SP3 et SF90 Stradale. Son boîtier, en titane grade 5 microbillé ou en carbone TPT, puise directement dans les matériaux de pointe utilisés dans la fabrication des bolides de Maranello. Son architecture met en valeur le mouvement tourbillon, offrant un spectacle mécanique hypnotisant digne des plus belles et plus complexes créations horlogères. De nombreux détails de style font référence aux modèles de la marque au cheval cabré. Le bureau de design italien dirigé par Flavio Manzoni a travaillé en étroite collaboration avec celui de Richard Mille. Le résultat est juste magnifique !
Une technologie de pointe
La première collaboration horlogère entre les deux marques était déjà un exercice de haute précision allié à une technologie de pointe. La RM UP-01 Ferrari présentée en 2022 se distinguait par ses dimensions ultraplates : elle ne mesurait que 1,75 mm d’épaisseur et son mouvement était plus fin que l’épaisseur d’un CD avec seulement 1,18 mm. Rien de tout cela avec la RM 43-01 ! Ce garde-temps est équipé d’un tourbillon et d’un chronographe à rattrapante, des complications emblématiques de la haute horlogerie. Le mouvement dispose également d’une réserve de marche impressionnante de 70 heures, garantissant une autonomie optimale même lors d’une utilisation intensive.
Issue d’un processus de développement qui aura duré trois ans, la RM 43-01 Ferrari se distingue par la fusion harmonieuse de deux des complications les plus sophistiquées et les plus légendaires de l’horlogerie : le merveilleux mécanisme tournant du tourbillon et le style sublime du chronographe caractérisé par ses deux aiguilles des secondes pour enregistrer les temps intermédiaires – une fonction essentielle pour toute montre destinée aux pilotes de course. Cette montre brille par sa légèreté extraordinaire et sa robustesse exceptionnelle.
Elle réunit un ensemble subtil et dynamique d’éléments visuels et techniques inspirés de l’univers hautement technologique du constructeur italien. En effet, dans le développement du chronographe, le Ferrari Centro Stile a joué un rôle déterminant, en concevant divers éléments de première importance, par exemple son esthétique générale ou des pièces telles que la couronne, les aiguilles et le bracelet reprenant le motif des sièges du Purosangue.
La finition de la platine de la montre fait écho à la précision des composants d’un moteur, tandis que les ponts microbillés rappellent la surface mate trempée des capots de moteur. Des structures angulaires, ornées de crêtes surélevées, les couleurs contrastantes et les minuscules supports en forme de X, entrecoupés de vis dorées à tête creuse hexagonale, sont un clin d’œil direct aux modèles, aux composants et aux détails extrudés que l’on retrouve sur les moteurs et les carters d’une Ferrari.
Le cadran, inspiré des compteurs de voitures de course, offre une lisibilité quasi parfaite, tandis que le boîtier, conçu pour résister aux chocs les plus violents, démontre la robustesse exceptionnelle de cette montre.
Production exclusive et limitée
Fidèle à l’exclusivité propre à la maison Richard Mille, la RM 43-01 est limitée à seulement 150 exemplaires : 75 en version titane traité PVD 5N et 75 en version Carbone TPT. Les tarifs sont ceux d’une supercar Ferrari avec un premier prix fixé à 1 300 000 $ (soit environ 1 204 000 €) pour la version en titane. Celle en carbone TPT est affichée à 1 535 000 $ (soit environ 1 422 000 €), un investissement à la hauteur de son prestige et de son innovation technique.
Une montre « collector » taillée pour les passionnés du cheval cabré
Avec la RM 43-01, Richard Mille et Ferrari renforcent leur engagement envers l’excellence, la performance et le design avant-gardiste. Ce chef-d’œuvre horloger incarne non seulement la précision suisse, mais aussi l’âme et la passion de l’univers automobile de Ferrari.
En combinant l’innovation technique et l’esthétique racée, la RM 43-01 s’impose comme l’un des modèles les plus emblématiques de la collaboration entre ces deux légendes du luxe et de la performance. Une montre que vont s’arracher les collectionneurs de Ferrari et les amateurs d’horlogerie d’exception. Ces derniers sont souvent les mêmes !