Est-ce que Bugatti a besoin d’un programme de personnalisation plus unique que le programme Sur Mesure existant ? Apparemment oui ! Première création : Brouillard ! Attention, chef d’œuvre ! Ou pas !
Dans l’univers des automobiles de luxe, Bugatti est un monument ! Depuis toujours ! L’Histoire de la marque est jalonnée de modèles plus uniques les uns que les autres. Et sans aller à évoquer les « Royale », il convient de rappeler que le Type 57 a donné parmi les plus belles créations de la firme de Molsheim. Qui ne se retourne pas devant les Atlantic, Atalante, Galibier, Stelvio, Ventoux ? Des icones qui lorsqu’un chanceux propriétaire décide de se séparer de son bijou, celui-ci atteint des sommes folles aux enchères…
Depuis sa seconde « renaissance » en 1998 par l’intermédiaire du Groupe Volkswagen, (l’éphémère première « renaissance » impulsée par Romano Artioli en 1989 a donné l’icone EB110 en 1991 pour marquer les 110 ans d’Ettore Bugatti), les créations de la marque alsacienne se sont ancrées dans un univers alliant haute technologie, performances à couper le souffle et savoir-faire artisanal. Chaque modèle, ou presque, est unique, soit par ses couleurs, extérieures ou intérieures, ses harmonies et ses détails. C’est l’une des forces de la marque : accéder aux désirs de ses clients les plus exigeants ! A croire que cela ne suffisait pas ! Ou ne suffisait plus !
Pour perpétrer l’art de la carrosserie sur mesure qui coule dans son ADN, Bugatti a donc créé le Programme Solitaire : un programme dédié à la création de véhicules véritablement uniques, des chefs d’œuvres à même de repousser les limites de la personnalisation et de l’artisanat d’exception tout en respectant le riche héritage de la marque. Première œuvre de Solitaire commandée par un collectionneur de la marque : la Bugatti Brouillard.
Bugatti Brouillard : hommage à Ettore et à son cheval bien-aimé
Connaissiez-vous l’histoire du cheval blanc préféré d’Ettore Bugatti et baptisé Brouillard ? Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de cette histoire avant de la découvrir par l’intermédiaire du communiqué de Bugatti annonçant ce nouveau et unique modèle issu du Programme Solitaire, lui aussi totalement nouveau !
C’est lors de la Monterey Car Week en Californie, le plus prestigieux rendez-vous des amateurs de belles et exceptionnelles mécaniques que la Brouillard a été officiellement dévoilée à des invités triés sur le volet. Dans son écrin du Quail Lodge, le stand Bugatti, impeccable, présentait par ailleurs des modèles historiques mais également les partenaires lifestyle de la marque.
La Brouillard rend hommage à l’une des passions les plus chères d’Ettore Bugatti : l’équitation. Brouillard, le cheval pur-sang blanc et gris que le fondateur de Bugatti possédait et admirait, incarnait la vitesse, la beauté et l’élégance inégalée qui allaient définir chacune des voitures sorties du domaine du Château Saint Jean.
Elle associe la dernière évolution de la technologie Bugatti, perfectionnée depuis plus de 20 ans, à un concept de design inédit. Animée par le désormais légendaire moteur W16 à quatre turbos développant 1 600 ch, elle marie cet héritage d’ingénierie à un tout nouveau profil de coupé. Si l’extérieur pensé dans un équilibre subtil entre forme et fonction reprend des lignes déjà vues, notamment sur la Mistral, les prises d’air élégamment sculptées sont parfaitement intégrées à la ligne de toit fluide. L’aileron arrière spécifique en forme de bec de canard prolonge harmonieusement la ligne tout en augmentant la portance. Le diffuseur lui aussi redessiné participe à l’efficacité et aux performances.
L’habitacle est défini par un tout autre type d’art : la richesse de ses finitions se retrouve dans chaque détail. Le levier de vitesses intègre une sculpture artisanale de Brouillard, tandis que des motifs équestres brodés ornent les panneaux de porte et les dossiers arrière, le tout sublimé par un tissu tartan conçu sur mesure à Paris. Dans le même esprit, un carbone tissé teinté de vert s’accorde avec l’éclat des finitions en aluminium, tandis qu’un double toit vitré cristallin confère un sentiment d’espace et de grandeur quasi cathédrale.
À travers chaque aspect de sa conception, la Brouillard incarne la haute couture automobile au plus haut niveau – un symbole inspirant du pouvoir de la créativité exceptionnelle et du respect pour un art intemporel imaginé à l’époque par Jean Bugatti qui avait intégré l’art de la carrosserie unique au sein de la marque.
Après une tournée de présentation et de promotion, la Bugatti Brouillard rejoindra la collection de The Perridon Group, commanditaire de ce chef d’œuvre au prix non communiqué ! Cette collection possède déjà de nombreuses œuvres de la famille Bugatti, que ce soit des bronzes de Rembrandt ou du mobilier de Carlo, les frères d’Ettore, sans oublier des modèles de toutes époques de la marque alsacienne.