Alors que Porsche se prépare pour les 24 Heures du Mans, une sœur de l’Hypercar 963 a été dévoilée : la 963 RSP. Exceptionnelle et unique !
Modèle unique et extrême inspiré des voitures championnes du WEC, le Championnat du Monde d’Endurance, cette voiture suit de près la ligne stylistique adoptée il y a 50 ans par une Porsche 917 très spéciale. Présentée dans les rues proches du circuit de la Sarthe, aux côtés de la voiture qui a inspiré sa création, la 963 RSP est une Hypercar échappée du circuit du Mans. Fruit du travail d’une équipe réunissant Porsche AG, Porsche Penske Motorsport, et Porsche Cars North America, en partenariat avec la légende du sport automobile Roger Penske, dont les initiales forment le nom de la voiture, la 963 RSP s’inspire d’une course effrénée qui s’est déroulée il y a un demi-siècle.
Un voyage hors du commun : de Zuffenhausen à Paris
En avril 1975, une 917 (châssis 030) – la voiture de course d’endurance la plus avancée de l’époque –a effectué un voyage extraordinaire, non pas sur circuit, mais sur routes ouvertes. Depuis l’usine de Zuffenhausen, elle a roulé jusqu’à Paris, conduite par son mystérieux propriétaire, qui a insisté pour que le moins de modifications possible soient apportées à la voiture, qui se trouve toujours en France et roule encore aujourd’hui.
« Tout a commencé par un simple « et si ? », un projet ambitieux mené par une petite équipe de passionnés chez Penske et Porsche qui, ensemble, ont imaginé une version de la 963 LMdH qui ressemblerait autant que possible à l’esprit et à l’apparence de la Count Rossi 917 », a déclaré Timo Resch, Président et Directeur Général de Porsche Cars North America, qui a conçu l’idée originale.
« La 917 de l’histoire était une voiture de course dans les moindres détails – même si elle roulait sur route – et nous avons adopté la même approche avec la 963 RSP. Elle est fabriquée à partir de matériaux nobles de la meilleure qualité qui soit, mais reste une voiture de course dans l’âme. »
La 963 RSP présente des changements notables par rapport au modèle sur lequel elle est basée. Contrairement aux voitures de course concurrentes, qui sont recouvertes de différentes couleurs, la 963 RSP est la première du genre à être peinte, ce qui représente un véritable défi en raison de la nature de la carrosserie en fibre de carbone et en kevlar, qui est ultra-fine à certains endroits pour gagner en légèreté. En hommage à la Count Rossi 917, la 963 RSP est peinte en Martini Silver et présente une carrosserie modifiée unique ainsi qu’un intérieur en cuir et Alcantara beige sur mesure, inspiré des choix de finitions effectués par le Comte Rossi il y a 50 ans.
Une configuration mécanique et électronique spécifique a été mise au point pour ses débuts sur les routes près du Mans, notamment une hauteur de caisse surélevée et des amortisseurs assouplis, ainsi qu’une unité de commande électronique reprogrammée pour permettre aux phares et aux feux arrière de fonctionner de manière similaire à ceux d’une voiture de série. Ces modifications, associées à une carrosserie révisée pour recouvrir les passages de roues, à l’utilisation de pneus Michelin pour conditions humides et même à l’installation d’un klaxon, ont permis à la voiture de répondre aux critères nécessaires pour être autorisée à circuler sur route et à porter des plaques d’immatriculation, grâce à une autorisation spéciale des autorités françaises et au soutien important de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui organise les 24 Heures du Mans.
« C’est une expérience qui restera gravée dans ma mémoire toute ma vie », a déclaré Timo Bernhard, qui était au volant de la 963 RSP pour ses premiers kilomètres sur route. « Se retrouver sur une route ouverte à la circulation avec une 917 à mes côtés, c’était irréel. La voiture s’est comportée à la perfection. Elle semblait un peu plus docile et plus maniable que la 963 standard, et j’ai trouvé qu’elle était vraiment unique et beaucoup plus agréable à conduire, d’autant plus que je n’avais pas besoin de tout mon équipement de sécurité. »
La 963 RSP sera présentée au public au circuit de la Sarthe pendant les 24 Heures du Mans avant de retourner à Stuttgart pour être exposée au Musée Porsche.
Nécessaires évolutions esthétiques et techniques
La couleur de la peinture, « Martini Silver », a été vérifiée à partir des archives du musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen, et trois couches de peinture ont été appliquées.
Les pièces mineures telles que les charnières et les fixations d’ailes sont toutes finies en noir (finition satinée), avec un « 963 RSP » unique imprimé en 3D créé et appliqué à l’arrière de la voiture.
Afin de rapprocher la 963 de la silhouette de la 917, des modifications ont été apportées à la carrosserie. Parmi celles-ci, on peut citer la création d’ouïes d’aération uniques sur les ailes, là où les ouïes avant et arrière seraient normalement ouvertes. Leur nouveau design permet à l’air de s’échapper des passages de roue. De plus, les plaques d’obturation en fibre de carbone situées dans l’aileron arrière, obligatoires sur les voitures de course, ont pu être retirées. À l’avant de la voiture, remplaçant le graphisme appliqué sur toutes les 963 conventionnelles, a été ajouté un badge Porsche en émail, un détail commun à la 917. Autre détail : les pneus des logos Michelin des années 1970 sur les côtés et des pneus pluie de 18 pouces ont été montés sur des jantes OZ forgées. Enfin, autre nouveauté, des points de fixation pour les plaques d’immatriculation avant et arrière ont été ajoutés avant que la voiture ne soit conduite sur la voie publique à l’occasion du 50e anniversaire de la première sortie sur route de la 917.
La plus grande différence par rapport à la 963 de compétition se trouve sans doute à l’intérieur de la 963 RSP. S’inspirant de l’intérieur artisanal et entièrement sur mesure de la 917, la 963 RSP se caractérise par un mélange de cuir souple beige et d’Alcantara.
Alors que la voiture de course offre très peu de confort, la 963 RSP est plus accueillante, avec son siège en carbone d’une seule pièce recouvert de cuir, doté d’un rembourrage moelleux au centre et d’un appuie-tête fixe monté sur la cloison en fibre de carbone. Les sièges sont, comme dans la version de course, climatisés. Les coussins pour les jambes dans l’espace pour les pieds ainsi que la garniture du toit et les montants ont été recouverts d’Alcantara clair, tandis que le volant, où se trouvent la plupart des fonctions du véhicule, a été recouvert de cuir. Il y a un léger complément : un porte-gobelet amovible imprimé en 3D, capable de maintenir en toute sécurité un mug de voyage Porsche.
À côté du pilote, un nouveau panneau offre un espace pour ranger le casque et le volant lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il y a aussi une plateforme pour l’ordinateur portable, permettant de démarrer et d’assister le fonctionnement de la voiture.
Si la couleur et le design de l’intérieur font clairement référence à la 917, on trouve également des éléments de design plus subtils, notamment des plaques d’extrémité sur mesure pour le système de ventilation qui imitent le style du ventilateur situé au-dessus du moteur 12 cylindres à plat de la 917.
Les portes sont revêtues de cuir et d’Alcantara, et l’une d’elles est ornée d’une petite plaque en alliage indiquant le numéro de châssis ainsi que la date et le lieu de fabrication.
Modifications mécaniques
La hauteur de caisse de la voiture a été réglée au maximum pour permettre une utilisation sur route, tandis que les amortisseurs réglables, conçus pour les prototypes de course, ont été réglés au niveau le plus souple afin d’offrir un confort de conduite optimal. L’unité de commande a été modifiée pour permettre à la voiture d’utiliser les clignotants et de régler les phares en fonction de la route. Le groupe motopropulseur hybride V8 avec batterie lithium-ion, capable de fonctionner uniquement à l’électricité, reste réglé selon les spécifications standard de compétition dans la 963 RSP, mais la puissance délivrée par le MGU (unité moteur-générateur) a été réajustée afin d’offrir une puissance plus linéaire, mieux adaptée à une utilisation sur route qu’à la compétition. Le moteur a également été modifié afin de pouvoir fonctionner à l’essence ordinaire, ce qui a représenté un travail considérable pour l’équipe.
La 963 est alimentée par un moteur V8 biturbo de 4,6 litres développant environ 680 ch, issu du programme de course RS Spyder géré par Penske, qui a remporté tous les titres de la catégorie LMP2 de l’American Le Mans Series de 2006 à 2008. Le moteur est passé de 3,4 à 4,6 litres, puis utilisé sur le véhicule de série 918 Spyder qui a fait ses débuts en 2013. Alors que la 918 Spyder utilisait le moteur en version atmosphérique, la 963 l’associe à deux turbocompresseurs. Ces turbocompresseurs génèrent une pression de suralimentation très modérée et sont montés sur le côté chaud du moteur, optimisant ainsi la réponse de l’accélérateur. Au total, environ 80 % des composants du moteur de la 963 sont communs à ceux de la 918 Spyder, qui avait déjà été conçue pour fonctionner avec un système hybride.
L’ensemble du système électrique de l’hybride produit jusqu’à 800 volts. La batterie monobloc a une capacité énergétique de 1,35 kWh, qui peut être mobilisée à tout moment lors des accélérations. Une puissance de 30 à 50 kW est disponible par courtes impulsions, mais cela ne modifie pas la puissance globale du groupe motopropulseur. Lorsque la poussée du MGU entre en action, la puissance du moteur à combustion, qui peut atteindre plus de 8 000 tr/min, diminue automatiquement.
Bien qu’elle puisse être conduite sur route dans des circonstances particulières et conformément aux exigences locales (les modifications apportées à la voiture lui ont permis d’utiliser des plaques d’immatriculation françaises « W » ou des plaques d’immatriculation du constructeur pour ses débuts), la 963 RSP n’est pas un ajout homologué à la gamme Porsche et est destinée à rester une pièce unique très spéciale.