Et si le tout-terrain en véhicule électrique devenait tendance ?
Ce ne sont encore que des concepts mais elles annoncent la couleur : les nouvelles mamies de l’automobile seront bel et bien déclinées en versions baroudeuses à quatre roues motrices ! Pour quoi faire ? Monter sur les trottoirs dans les beaux quartiers et remplacer les gros 4×4 de luxe ou partir vraiment à l’aventure avec leur autonomie électrique limitée ?
Les deux concepts Renault 4 Savane 4×4 et Fiat Grande Panda 4×4 Manifesto présentés à quelques jours d’intervalle préfigurent un futur affrontement commercial et une guerre acharnée pour conquérir de nouvelles parts de marché auprès de clients à la fibre aventureuse depuis leurs canapés !
On peut se poser la question pourquoi les services Marketing de ces deux constructeurs (mais également d’autres) ont décidé de proposer des versions 4×4 extrême de leurs dernières créations rétro futuristes ?
En les regardant avec un œil objectif, on se demande qui va craquer et se rendre en concession pour passer commande de modèles certainement supérieurs aux 40 000 €. Avec un œil plus subjectif, la démarche interpelle et ne laisse pas indifférent.
Si l’exercice de style est réussi tout comme le travail mémoriel qui fait appel aux souvenirs des quinquas et sexas, nos deux concepts jouent sur la fibre historique pour faire passer la pilule de l’électrification à marche forcée que les politiques ont mis en place en Europe.
Et surtout, ces deux modèles « parlent » ! Oui, ils racontent une histoire. Une histoire que les modèles chinois annoncés débarquer en force ne peuvent pas raconter étant donné qu’ils n’ont pas d’histoire (excepté MG qui peut jouer sur son passé !).
Alors, et sans rentrer dans les détails techniques (ou ce que l’on sait à ce stade), vous êtes plutôt R4 Savane ou Grande Panda Manifesto ?
Renault 4 Savane 4×4 : sympa retour de la Sinpar
Renault 4 Savane 4×4 Concept est un show-car réalisé dans un esprit « gentleman explorateur », à la fois chic et aventurier. Déjà synonyme d’exploration dans les années 50 avec la Colorale, une sorte de crossover 4×4 à deux portes fabriquée entre 1950 et 1956, l’appellation Savane avait poursuivi son voyage en 1986 dans une version de Renault 4 plus décontractée mais toujours portée vers l’aventure mais en simple traction. Elle fait son retour aujourd’hui à travers un véhicule plus empreint de liberté que jamais. Pour cela, la Renault 4 Savane 4×4 Concept bénéficie d’une garde au sol réhaussée de 15 mm par rapport à une version normale de Renault 4. Elle reste montée en 18 pouces, mais avec des pneumatiques adaptés Goodyear UltraGrip Performance+ en 225/55 et des jantes spécifiques « Savane », tandis que les voies avant et arrière sont élargies de 10 mm de chaque côté. Surtout, cette Renault 4 Savane 4×4 Concept bénéficie d’une transmission intégrale disponible en permanence grâce à l’ajout d’un second moteur électrique sur l’essieu arrière. Elle peut ainsi se montrer plus agile sur terrains boueux, enneigés, non carrossés et même sur ceux demandant des séquences de franchissement. Ce show-car démontre le potentiel de la plateforme AmpR Small pour créer un véhicule électrique du segment B doté de quatre roues motrices.
La Renault 4 Savane reçoit une teinte vert jade inédite dont l’esprit chic est renforcé par le noir brillant des boucliers et des passages de roue. Un décor sur tissu imprimé, basé sur des variations de pixels, est appliqué sur le toit pour un effet de dissimulation amplifié. Les butoirs classiques des boucliers avant et arrière sont remplacés par de nouvelle pièces imprimées en 3D aux propriétés amortissantes. Un logo spécifique « 4Savane » apparaît sur le côté du véhicule tandis que le hayon est orné d’une inscription 4×4.
A l’intérieur, les sièges reçoivent un tissu « textile refined » (TEP) brun. En haut de dossier, un motif matelassé ton sur ton, composé de chiffres 4, y ajoute une touche graphique. Un motif pied-de-poule complète avec chic les habillages de dossier ainsi que les renforts latéraux.
La planche de bord se voit elle aussi gainée du textile refined Brun Profond. Elle reçoit une surpiqûre ton sur ton qui court à l’horizontal jusque sur une partie des panneaux de porte conducteur et passager. Un logo 4Savane rétro-éclairé sur le bandeau de planche de bord signe l’habitacle de ce show-car.
Renault ne précise pas de dates pour la commercialisation éventuelle de ce Concept pourtant proche de la série.
Fiat Grande Panda 4×4 Manifesto : Val d’Isère et Sisley réunis
Une icône légendaire renaît pour captiver l’imagination des conducteurs du monde entier. Le prochain chapitre de l’héritage de la marque italienne est marqué par un véritable symbole potentiel de polyvalence, de fiabilité et de liberté sur quatre roues. Tourné résolument vers l’avenir, la Grande Panda 4×4 est destinée à être un manifeste pour une vision ancrée dans l’innovation, en accord avec les exigences actuelles, tout en conservant les caractéristiques qui en ont fait une légende de l’automobile européenne.
Lancée pour la première fois en 1983, la Fiat Panda 4×4 a rapidement conquis des générations d’enthousiastes en offrant une combinaison unique de praticité, de confort et d’élégance, le tout dans une forme compacte capable de s’attaquer à tous les terrains. Petite à l’extérieur, mais astucieusement grande à l’intérieur, elle offrait des capacités tout-terrain incroyables pour une voiture de ce gabarit et de cette puissance, incarnant l’équilibre idéal entre citadine et montagnarde. C’était une révolution en mouvement : accessible, adaptable et adorée de tous.
L’héritière directe de la Panda 4×4 rappelle que la tradition et l’innovation sont les ingrédients clés pour construire un héritage significatif. Avec son esprit tourné vers l’avenir, la nouvelle Grande Panda 4×4 perpétue la tradition et renforce le lien historique entre l’ancienne et la moderne.
D’un point de vue technique, le concept Grande Panda 4×4 reçoit un essieu arrière électrifié innovant. Cette caractéristique permet au véhicule de fournir des performances impressionnantes en milieu urbain et sur des terrains plus exigeants.
Le design a également été réimaginé, avec des détails audacieux et distinctifs. L’ambiance qui a guidé le choix des matériaux et des couleurs et défini l’esprit de ce modèle est définitivement le concept de liberté, d’aventure et le désir de redécouvrir la connexion profonde avec la nature. À l’extérieur, la couleur rouge foncé emblématique a été réinterprétée de manière moderne avec un Bordeaux profond et enveloppant rappelant les versions Val d’Isère et surtout la série limitée Panda 4×4 Sisley plus chic. Les détails beiges habillent le modèle avec une référence nostalgique à la grande icône 4×4.
Le prochain véhicule à quatre roues motrices de Fiat est équipé de deux lampes sur la galerie de toit, en plus de celles à l’avant, et comportera très probablement d’autres accessoires.
Avec cette réinterprétation moderne de la Panda 4×4, Fiat réaffirme son désir de mêler héritage et innovation, répondant aux besoins d’un paysage de mobilité en évolution sans jamais perdre de vue l’âme authentique et profondément populaire du modèle malgré des tarifs certainement bien plus élevés que ceux de l’époque.