Attention, un Tourbillon peut en cacher un autre.
Vous avez certainement déjà entendu parler de la Bugatti Tourbillon – la nouvelle hypersportive de la marque alsacienne et dont le nom est issu de l’univers horloger. Voici aujourd’hui son pendant signé par la maison de haute horlogerie Jacob & Co, celle-là même qui a signé le spectaculaire de tableau de bord de la version automobile. Deux créations d’exception que vont s’arracher les collectionneurs : la montre Bugatti Tourbillon et l’exceptionnelle Bugatti Tourbillon Baguette sertie de diamants, véritables symboles de raffinement horloger.
L’hypersportive Bugatti Tourbillon et la montre du même nom traduisent toutes deux un même concept. Sur les plans esthétique, mécanique et fonctionnel, elles partagent un ADN commun, porté par l’esprit d’innovation qui anime Bugatti et Jacob & Co. dans leurs domaines d’excellence respectifs. Alors que les ingénieurs de Bugatti œuvraient en coulisse à l’écriture d’un nouveau chapitre pour la marque – et à une redéfinition des codes de l’hypersportive avec le modèle Tourbillon – l’ambition de repousser les limites de la haute horlogerie prenait également forme.
Conjuguant leurs visions, Bugatti et Jacob & Co. ont imaginé un processus de création unique, où le design automobile entre en dialogue naturel avec l’art horloger. En moins de 18 mois, cette synergie entre les deux maisons a permis de co-développer, concevoir et livrer le garde-temps Bugatti Tourbillon – aboutissement d’un partenariat créatif sans précédent entre un constructeur automobile de luxe et une maison de haute horlogerie.
Les caractéristiques distinctives de l’hypersportive Bugatti Tourbillon ont influencé l’ensemble du design de son homologue horloger. L’apparence saisissante du tableau de bord minutieusement sculpté de l’hypersportive, lui-même créé par les mains de maîtres horlogers, se voit fidèlement réinterprétée dans la montre d’exception Bugatti Tourbillon. Reprenant la disposition mécanique du tableau de bord du véhicule, le tourbillon volant le plus rapide jamais conçu par Jacob & Co, qui effectue une rotation complète en 30 secondes, occupe le côté gauche du cadran, tandis que le sous-cadran des heures et des minutes est placé au centre, évoquant le compte-tours et le compteur de vitesse. Positionné à droite, un cadran tout aussi complexe affiche l’autonomie de 80 heures du mouvement Calibre JCAM55, fort de 557 composants.
Ce cadran finement conçu intègre également une aiguille secondaire, dédiée à l’affichage de la réserve de marche d’une autre fonction exclusive du garde-temps. Inspirée par l’architecture avant-gardiste du moteur V16 de Bugatti, la montre est dotée d’un automate en forme de bloc moteur, entièrement réalisé en verre saphir. En son cœur, 16 pistons en titane sont animés par un vilebrequin à axe unique de 22,37mm de long – une prouesse rare dans l’horlogerie contemporaine – qui, à l’activation d’un bouton, met l’ensemble des pistons en mouvement dans une démonstration hypnotique de mécanique de précision.
Le boîtier de cette pièce horlogère Bugatti Tourbillon reprend les lignes de sa consœur automobile. Mesurant 52 x 44 mm pour une épaisseur de 15 mm, son design imite à la perfection celui de l’hypersportive du même nom, de l’aile arrière aux vitres, en passant par la calandre et les radiateurs. Ces derniers sont intégrés dans des renfoncements du boîtier, recouvertes d’un motif quadrillé gravé au laser, tandis que les verres saphir qui habillent la carrure du boîtier, dont la forme et la teinte rappellent les vitres latérales du véhicule, offre un aperçu fascinant du mouvement.
Du boîtier au mouvement, la création Bugatti Tourbillon, est conçue dans le même esprit que le véhicule dont elle s’inspire – une pièce d’une rare préciosité, redéfinissant ce que l’ingénierie horlogère rend possible, et marquée par une exclusivité sans compromis.
Aujourd’hui, 18 passionnés ont la chance de pouvoir acquérir une version exceptionnelle et magnifiquement ouvragée de cette montre : la nouvelle Bugatti Tourbillon Baguette.
Reposant sur le même concept de design et dotée de la même réserve de marche de 80 heures que la Bugatti Tourbillon, la version Baguette se distingue par l’emploi de matériaux précieux – dans une interprétation unique. Exemple d’exception de haute joaillerie, cette pièce remarquable est ornée de 17 carats de diamants, alliant le luxe raffiné de l’hypersportive Tourbillon à la maîtrise joaillière qui est la signature de Jacob & Co.
Son boîtier, en or blanc 18 carats, est richement serti de 328 diamants et de 18 rubis taille baguette – grâce à la technique fétiche de Jacob & Co., le serti invisible, qui garantit une brillance ininterrompue des pierres précieuses. Les rubis, agencés pour rappeler les feux arrière de la Bugatti Tourbillon, captivent les regards et incarnent, à l’instar de sa consœur hypersportive, l’expression ultime de l’innovation, de la précision et du luxe.
Et comme nous sommes dans le monde de l’ultra luxe, le prix n’est pas un souci. Il n’est donc pas communiqué.