En amont de la cérémonie 2026, le Guide MICHELIN a dévoilé 75 nouveaux Bib Gourmand, une sélection de tables accessibles partout en France.

À quelques semaines de la cérémonie du Guide MICHELIN France & Monaco, organisée à Monaco le 16 mars, la sélection des Bib Gourmand 2026 fait saliver. Grâce aux 75 nouvelles tables sélectionnées, elle franchit un cap avec 430 adresses accessibles, qui soignent la qualité de l’assiette, à prix doux.
Bib Gourmand 2026 : une tendance de fond, partout en France
Le Bib Gourmand récompense une équation difficile : maintenir un très bon niveau de cuisine, avec une attention réelle apportée au produit et à l’exécution, tout en proposant une addition maîtrisée. La sélection 2026 illustre la vitalité d’une scène gastronomique qui demeure accessible. Tous les styles sont représentés, du bistrot qui joue sur les classiques de la cuisine française aux saveurs japonaises, coréennes ou indiennes.

Les 75 nouveaux Bib Gourmand se répartissent de la façon suivante : 15 en Auvergne-Rhône-Alpes, 9 en Occitanie, 11 en Nouvelle-Aquitaine, 12 à Paris et en Ile de France, 3 en Bourgogne-Franche Comté, 5 en Bretagne, 6 dans les Hauts de France, 2 dans le Grand Est, 2 en Normandie, 4 dans les Pays de la Loire et 6 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toutes les nouvelles adresses sont à retrouver sur le site du Guide Michelin.

Des adresses qui recréent du lien social
Dans de nombreuses petites localités, des lieux parfois tombés en déshérence sont reconvertis grâce à de jeunes cheffes et chefs. Anciennes auberges, relais de poste, bistrots de village : ces adresses ne se contentent plus de servir à déjeuner ou dîner. Elles deviennent des lieux de vie pour parler et se retrouver autour d’une belle assiette qui réchauffe l’estomac et le cœur.

Une boussole pour toutes les bourses et les bons vivants
Le Bib Gourmand sert souvent de boussole gourmande au quotidien : il signale des tables où l’on peut revenir (assez) souvent, emmener des potes, se faire plaisir sans casser sa tirelire. La moisson 2026 montre que cette approche épicurienne essaime partout en France, allant presque jusqu’à réinventer un village autour de sa place et de son bistrot.




