Une Batmobile pour de vrai ?
Mercedes-Benz vient de dévoiler le concept Vision Iconic, à mi-chemin entre rétro-futurisme et science-fiction. Une voiture de dessin animé ? Pas si vite !
Est-ce le noir profond, le long capot, l’empattement démesuré et l’habitacle rejeté vers l’arrière qui font penser à la légendaire voiture de Batman ou à celle plus théorique du Loup de Tex Avey ? Il y a un peu de cela dans ce concept dévoilé par Mercedes et baptisé Vision Iconic ! Une vision inspirante mais qui aujourd’hui est diamétralement opposée aux concepts minimalistes qui fleurissent chez les constructeurs, soucieux de proposer leur vision de la mobilité accessible de demain.
En fait, le show-car Vision Iconic est inspiré par le riche héritage de Mercedes tout en incarnant l’avenir en matière de design et de technologies. Peinture solaire, conduite autonome de niveau 4, informatique neuromorphique, calandre iconique réinventée et intérieur luxueux, tels sont les éléments les plus surprenants de ce concept aux allures Art Déco des années 30.
Vision Iconic montre le langage stylistique de Mercedes en affinant la célèbre calandre du constructeur allemand. Audacieuse, droite et fière pour en faire une façade numérique et en intégrant l’étoile lumineuse sur le capot. L’éclairage de l’étoile et de la calandre, associé à des scénarios d’animation, démontre l’importance de l’intégration de la lumière dans le dessin des véhicules modernes. Ce design distinctif de l’avant est enrichi par des phares fins et modernes, dotés des dernières technologies d’éclairage. La brillante peinture noire met en valeur la ligne extérieure sculpturale du showcar.
Peinture solaire
En matière de recherche sur les composants du futur, Mercedes-Benz étudie des modules solaires innovants qui pourraient être appliqués de manière transparente à la carrosserie des véhicules électriques, à la manière d’une couche très fine. La surface photovoltaïque active pourrait être adaptable à divers substrats. Lorsqu’il est appliqué sur l’ensemble de la surface du véhicule Vision Iconic, une autonomie supplémentaire peut être exploitée à partir du soleil, en fonction de l’emplacement géographique et des conditions locales. À titre d’exemple, une surface de 11 m2 (soit l’équivalent de la surface d’un SUV de taille moyenne) pourrait produire de l’énergie jusqu’à 12 000 kilomètres par an dans des conditions idéales. Les cellules solaires ont un rendement élevé de 20 % et produisent de l’énergie en continu, même lorsque le véhicule est éteint.
Informatique neuromorphique !
Les futurs modèles comme Vision Iconic comprendront de plus en plus de fonctionnalités, comme la conduite autonome. Cela entraînera des besoins énergétiques nettement plus élevés. L’efficacité est donc un facteur crucial. Avec ses recherches sur les réseaux neuronaux artificiels, Mercedes-Benz innove dans le développement d’architectures informatiques en collaboration avec des partenaires de la recherche et de l’industrie. L’informatique neuromorphique imite le fonctionnement du cerveau humain. Cela pourrait rendre les calculs d’IA beaucoup plus économes en énergie et plus rapides. Les systèmes de sécurité, les fameux ADAS, pourraient par exemple, mieux reconnaître les panneaux de signalisation, les voies et les autres usagers de la route et réagir plus rapidement, même dans de mauvaises conditions de visibilité, ils seraient 10 fois plus efficaces que les systèmes actuels. L’informatique neuromorphique a le potentiel de réduire de 90 % les besoins en énergie pour le traitement des données en conduite autonome par rapport aux systèmes actuels.
Zeppelin transparent
Avec la conduite automatisée, le rôle de l’intérieur de la voiture évolue. Vision Iconic offre un aperçu de cet avenir, caractérisé par un confort digne d’un salon et une expérience nouvelle de luxe hyper-analogique et numérique. L’intérieur de Vision Iconic redéfinit l’élégance automobile à travers une composition d’inspiration Art déco composée de savoir-faire raffiné et de matériaux exclusifs. La pièce maîtresse du tableau de bord est une structure en verre flottant, appelée « Zeppelin » – une forme sculpturale qui révèle un intérieur captivant de détails astucieusement conçus et un jeu raffiné d’instruments analogiques et numériques.
Devant le conducteur, le volant à quatre branches met en valeur un caractère à la fois sportif et élégant. Le logo Mercedes-Benz flotte à l’intérieur d’une sphère de verre, serrée par les rayons comme un bijou. Le plancher du véhicule est revêtu d’une marqueterie élaborée, une technique décorative luxueuse datant du 17ème siècle et relancée dans les années 1920. Réalisée dans un motif Art déco classique en forme d’éventail, cette finition artisanale fait entrer l’art historique dans l’ère moderne.
Clairement futuriste mais rempli de détails historiques et iconiques propres à Mercedes-Benz, le show-car Vision Iconic est un magnifique exercice de style, une oeuvre d’art à part entière, prête à séduire Jessica Rabbit dans une adaptation moderne de l’oeuvre de Tex Avery.