Et si Audi avait tout compris du design automobile ?
La présentation de ce nouveau concept Audi risque de faire bouger les lignes chez certains designers automobiles. En effet, comment un Italien, Massimo Frascella, Directeur du Design du constructeur allemand, sensible aux formes élégantes et pulpeuses des bolides latins, a réinventé la rigueur du design germanique symbolisé entre autres par le style Bauhaus, en présentant le successeur annoncé de l’Audi TT ?
Et comme si cela ne suffisait pas, ce concept annonce ni plus ni moins que le nouveau langage stylistique des futures Audi ! Génial !
Avec ce Concept C qui puise ses références dans l’histoire d’Audi, que ce soit via la fantastique Auto Union Type C de 1936, le TT, la R8, le Concept Rosemeyer voire même la berline A6 de 2004, le moins que l’on puisse dire est qu’Audi ne copie pas ce qui se fait actuellement ! Le style « manga » torturé des constructeurs japonais, les copies de modèles européens des constructeurs chinois ou encore le rétro design à la française et le design italien en manque d’inspiration, Audi trace sa voie comme il l’a toujours fait, en se différenciant avant tout de ses concurrents Premium allemands, BMW et Mercedes.
De la clarté !
Autant l’avouer tout de suite, je suis très séduit par ce concept C ! Il me hâte de voir cette déclinaison rapidement dans la rue ! Nul doute que de nombreux modèles à ses côtés prendront une claque et vieilliront plus rapidement que prévu.
Peu importe que les déclinaisons qui arriveront soient électriques ou hybrides, l’essentiel est dans la forme !
Nouveau TT ou future R8, à la fois coupé et roadster à toit en dur repliable grâce à une cinématique ingénieuse, le Concept C donne des indications aux futurs clients : la marque aux quatre anneaux a entamé sa mue pour retrouver les sommets.
La présentation de Concept C et son impact auprès du public et des professionnels de l’automobile, sont similaires à celui du TT de première génération présenté en 1998 : un choc ! Ligne épurée sans aucun artifice aérodynamique, calandre verticale sombre pour structurer la face avant, signature lumineuse fine et minimaliste posée au bout d’un capot très légèrement nervuré, passages de roues aux épaulement marqués, lamelles horizontales et face arrière monolithique, contribuent à cette posture résolument sportive de cette future icône. Ce n’est pas surprenant mais Audi se distingue par un design affirmé, une qualité irréprochable et une sophistication assumée. Selon le directeur du Design Massimo Frascella, « La simplicité radicale est au cœur de notre démarche. Nous atteignons la clarté en réduisant chaque élément à l’essentiel ». Cette philosophie s’applique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des véhicules. Les dernières innovations technologiques et les matériaux de pointe sont utilisés avec précision, là où ils offrent de nouvelles possibilités aux clients — des interventions minimales pour un impact maximal.
Pour le designer, cette approche vise à rendre une voiture désirable au-delà de l’expérience rationnelle. L’émotion joue donc un rôle fondamental dans cette philosophie du design. « Nous voulons façonner une marque capable d’inspirer le désir et de créer un impact culturel ».
Un habitacle très « home design », simple et sophistiqué
L’habitacle se distingue par des surfaces architecturales simples et des formes géométriques claires, garantissant un espace généreux pour les deux occupants tout en plaçant subtilement le conducteur au centre. Fabriquées en aluminium anodisé, les commandes physiques offrent une expérience tactile qui reflète la qualité mécanique – à travers leur apparence, leur toucher et le célèbre « clic Audi » reconnaissable entre tous. Les sièges aux formes de baquets revisités et épurés adoptent un tissu technique moderne, que l’on retrouve sur les contre portes. La planche de bord, à la simplicité clinique surprend dans le monde automobile actuel : il n’y a pas de profusion d’écrans tactiles et autres tablettes orientables qui transforment les voitures en smartphones sur roues. Un écran central est néanmoins présent mais il s’escamote pour disparaitre complètement.
Le volant constitue le cœur de cette expérience sensorielle raffinée : sa forme ronde, contrairement aux nouvelles formes ovoïdes ou à méplats des concurrents, ses éléments haptiques sophistiqués sont réalisés avec une précision technique extrême. Derrière le volant, l’instrumentation digitale est réduite au minimum pour ne pas perturber le conducteur. Chaque matériau contribue à l’atmosphère pure et technique de l’intérieur. La palette de couleurs, inspirée du titane, présente une harmonie ton sur ton. Des matériaux naturels créent un environnement chaleureux, raffiné et valorisant. Un éclairage ambiant indirect aux teintes naturelles révèle avec justesse ces matériaux et renforce la solidité évidente du design intérieur.
Avec ce « manifeste », Audi se recentre sur la simplicité et la clarté ! Donc, en quelque sorte sur une forme de beauté. On aime ou non ce design, ce concept, mais il ne laisse en aucun cas indifférent. Et contrairement au concept Jaguar 00 fortement décrié qui annonce la future berline du félin et que plusieurs observateurs comparent, le Concept C d’Audi est autrement mieux proportionné et abouti. Est-on rentré dans une nouvelle phase stylistique de l’automobile ? Difficile à dire aujourd’hui tant les modèles actuels sont différents. Une chose est sûre, cela fait du bien de voir autre chose que les bétaillères qui inondent les rues et les gammes des constructeurs !
Place à la passion et au plaisir des yeux comme celui derrière le volant, loin d’une mobilité aseptisée et autonome.