Et si cette Aston Martin Vanquish Volante était la plus désirable de toutes les Aston ?
Après les Valour, Valiant, Valhalla, Valkyrie, toutes très désirables à différents niveaux, Aston Martin a dévoilé ce mois-ci le modèle ou l’un des modèles parmi les plus séduisants de son histoire, Un pur joyau aux caractéristiques époustouflantes. La Vanquish Volante V12, un cabriolet d’exception qui établit de nouveaux standards en matière de performance et de luxe. Cette version décapotable de la Vanquish reçoit le V12 5.2 litres biturbo délivrant 835 chevaux et 1000 Nm de couple. Ces deux chiffres donnent à eux seuls une idée des performances décoiffantes du bolide : une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 344 km/h (sur circuit ou en Allemagne sur les autoroutes à portions libres).
Technologie moderne
Développée en parallèle du coupé, la Vanquish Volante conserve toutes les qualités dynamiques de sa version fermée. Le châssis en aluminium a été optimisé pour assurer une rigidité structurelle maximale nécessaire à un cabriolet, tandis que les suspensions Bilstein DTX apportent une réactivité sans précédent grâce à des modes de conduite distincts (GT pour une conduite confortable sur longues distances, Sport et Sport+ pour plus de dynamisme et un meilleur contrôle du roulis). Cette pure propulsion reçoit la célèbre boîte automatique ZF à 8 rapports, couplée à un différentiel électronique et surtout, intégrée à l’essieu arrière pour favoriser une meilleure répartition du poids. Quant à l’ESP de dernière génération, il dispose de mode prédéfinis : On, Track, Off et Wet, paramétrables depuis la console centrale. Enfin, les freins en carbone-céramique permettent de gagner 27 kilos par rapport à des disques de freins classiques mais surtout, ils se montrent plus endurants et résistants. Dernier point, Aston Martin s’est associé à Pirelli pour la fourniture de pneumatiques spécifiques de la gamme PZéro, disponibles en version été mais aussi en version hiver.
Design iconique
Côté design, la Vanquish Volante reprend l’élégance musclée de la version Coupé avec des courbes fluides et une posture affirmée. La calandre agrandie de 13 % améliore le refroidissement du V12 et des turbos, tandis que le capot intègre des ouvertures thermiques inspirées de la Formule 1. À l’arrière, le design inclut un aileron, des feux affinés et un échappement en acier inoxydable à quatre sorties, qui peut être remplacé par une option en titane pour une sonorité encore plus envoûtante du V12 mais également pour un gain de poids de 10,5 kilos.
L’un des éléments les plus remarquables de ce cabriolet est son toit en toile K-Fold aux caractéristiques acoustiques similaires à celles du coupé et dont la manœuvre d’ouverture ne prend que 14 secondes et 16 secondes pour la fermeture, tout cela en roulant jusqu’à 50 km/h. Son encombrement minimal permet de préserver le design fluide de la voiture une fois replié sous le couvre-tonneau.
Intérieur raffiné
L’intérieur de la Vanquish Volante offre un mélange entre technologie et artisanat raffiné. La console centrale épurée met en avant un écran tactile de 10,25 pouces, complété par un tableau de bord numérique TFT de même taille. L’ergonomie est optimisée avec un bouton rotatif en aluminium permettant de sélectionner les modes de conduite et des commandes intuitives pour les fonctions clés (ESP, échappement, capote). Le système audio haut de gamme Bowers & Wilkins à 15 haut-parleurs garantit une expérience sonore immersive, tandis que les sièges Sport Plus en cuir et carbone offrent un excellent confort associé à un maintien de haut niveau.
60 ans d’histoire Volante
La Vanquish Volante incarne 60 ans d’histoire des modèles Volante d’Aston Martin, un héritage débuté en 1965 avec la très rare Volante SWB (seulement 37 exemplaires produits, entre DB5 et DB6 et à ne pas confondre avec la DB5 Cabriolet qui ne porte pas le nom de Volante). Cette lignée prestigieuse comprend des modèles emblématiques tels que la DB6 Volante, ou encore la V8 Vantage Volante.
Quantité limitée
Produite en quantité limitée (moins de 1000 unités par an), la Vanquish Volante représente l’ultime expression du luxe et de la performance dans un cabriolet à moteur avant. Pour les clients souhaitant une personnalisation extrême, Q by Aston Martin offre des options allant d’une broderie personnalisée sur l’appuie-tête jusqu’à la création de pièces sur mesure.
Disponible à la commande dès maintenant, les premières livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2025.
Avec cette nouvelle version décapotable, Aston Martin signe une véritable œuvre d’art automobile, alliant design intemporel, technologie de pointe et puissance brute, pour une expérience de conduite absolument unique.
Décoiffante !