Et si Dacia avait (presque) tout faux avec son nouveau crossover ?
Présenté en grandes pompes lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2024 et annoncé comme le grand frère du Dacia Duster, le Bigster arrive enfin au sein des concessions européennes. Avec une promesse simple mais ambitieuse : offrir un crossover compact mais spacieux, moderne et bien équipé, tout en montant en gamme quite à renier l’ADN low cost qui a fait le succès de la marque roumaine.
Mais est-ce pertinent de se positionner sur ce créneau déjà fortement encombré ? Enfin, à l’heure de la révolution électrique annoncée, est-ce le bon choix pour la marque ? A court terme et financièrement, certainement ! A un horizon plus lointain, c’est loin d’être évident ! Sauf si l’électrification du parc européen ne se fait pas à la vitesse escomptée par les politiciens.
Bigster ? Big Duster !
Ce nouveau Dacia Bigster affiche des dimensions généreuses : 4,57 m de long pour 1,84 m de large, soit 23 centimètres de plus que celui qui lui sert de base, à savoir le Duster ! Et pour un empattement à peine supérieur de 3 cm (2,70 m). A comparer avec les 4,51 m d’un Renault Austral, 4,47 m d’un Renault Scenic électrique ou encore 4,41 m d’un Renault Symbioz pour rester dans le même groupe ! Ce gros Duster a donc sorti les muscles pour séduire la clientèle familiale ! Avec une telle longueur, on est même proche du segment supérieur ! Cet allongement se traduit par un coffre impressionnant de 702 litres, modulable grâce à une banquette rabattable en trois parties (40/20/40), jusqu’à offrir un plancher plat de plus de 2,70 m. De quoi charger tout le matériel nécessaire pour des vacances ou transporter des objets encombrants ou même le transformer en « mini-van » avec le lit amovible proposé en accessoires !
Sous le capot, Dacia propose plusieurs motorisations dont une version micro-hybride 1.2 TCe 140 ch (essence ou GPL), une variante 4×4 130 ch et une motorisation full hybrid de 155 ch, combinant un moteur essence 1.8 l à deux moteurs électriques. Cette dernière offre une consommation d’environ 5,6 l/100 km et des émissions de CO₂ contenues à 115 g/km. Les motorisations sont disponibles avec des boîtes manuelles ou automatiques, ce qui permet de répondre à une variété de besoins. Je sais bien que le Diesel n’est plus vraiment en odeur de sainteté en France et en Europe mais il reste des gros rouleurs pour qui cette motorisation est plus que pertinente ! Dommage qu’elle ne soit pas proposée sur ce Bigster ! En fait, le Bigster idéal pour partir en roadtrips en famille ou en couple n’existe pas ! J’aurais aimé que Dacia propose au catalogue une version 4×4 Diesel BVA en finition Extrême !
Côté équipements, Dacia a franchi un cap. Le Bigster embarque un écran central de 10,1 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, un tableau de bord digital, une climatisation automatique bi-zone, un système audio Arkamys 3D et même un toit ouvrant panoramique en option. Les aides à la conduite sont nombreuses car désormais obligatoires suite à l’adoption de la norme GSR2 : freinage automatique d’urgence, reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement de ligne, caméras multi-vues, régulateur adaptatif. Voilà qui change des équipements minimalistes des premières Dacia arrivées en France avec la Logan à 7 500 €.
Enfin, le Bigster s’avère particulièrement adapté aux roadtrips. Sa modularité, ses nombreux rangements, son confort à bord et son insonorisation améliorée en font un compagnon de route idéal pour les familles ou les aventuriers du week-end. Le système Media Nav Live offre en outre des mises à jour cartographiques pendant 8 ans, un atout pour les voyageurs.
Malgré ses qualités indéniables, le Bigster n’est pas exempt de défauts. Le premier concerne la qualité perçue à bord. Si l’ergonomie est correcte et l’équipement riche, les matériaux restent majoritairement rigides et peu valorisants, avec des plastiques durs omniprésents sur la planche de bord et les contreportes. Une différence notable face à des rivaux comme le Kia Sportage ou le Hyundai Tucson, mieux lotis en matière de finitions. Mais également plus chers ! On ne peut décidément pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
Autre critique souvent relevée : l’absence de poignées intérieures pour faciliter l’accès aux places arrière. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est un détail qui nuit à l’aspect pratique du véhicule, surtout pour les enfants ou les personnes âgées.
Plateforme de Duster
Le Dacia Bigster partage sa base technique avec le Duster nouvelle génération, basée sur la plateforme CMF-B du groupe Renault. Cette généreuse architecture permet d’offrir plus d’espace, de confort et de technologies. Si le Duster conserve un caractère plus baroudeur et compact, le Bigster s’oriente vers une clientèle plus familiale, en recherche de volume et de polyvalence. A observer les deux véhicules de face, difficile de faire la différence. Normal puisque le Bigster emprunte au Duster sa carrosserie jusqu’aux portes arrière ! Seule la partie arrière est réservée au Bigster.
En termes de tarif, le Bigster démarre à 24 990 € (finition Essential) et peut atteindre 31 700 € pour la version hybride haut de gamme (Extrême ou Journey). Le Duster, quant à lui, débute à 19 990 €, mais reste moins équipé et plus petit et grimpe jusqu’à 29 100 €. Ainsi, le Bigster propose une montée en gamme pertinente sans trahir l’esprit Dacia. Sauf que, plus le temps passe, plus les prix sont élevés et chaque nouveau modèle fait un peu plus gonfler la facture. Arrivera le moment où la clientèle Dacia ne pourra pas suivre…
Des concurrents affutés mais des tarifs imbattables
Face au Dacia Bigster, la concurrence est rude. Des modèles comme le Nissan Qashqai (dès 30 000 €), le Kia Sportage (31 000 €) ou le Hyundai Tucson (32 000 €) proposent des prestations similaires en termes d’espace et d’équipements. Mais ces modèles affichent des tarifs plus élevés et des coûts d’entretien supérieurs. Quant aux modèles Renault (Captur, Symbioz, Scenic, Austral), ils sont hors-jeu au niveau des tarifs ! A tel point que l’on peut se demander si un transfert de clients de Renault vers Dacia ne pourrait pas remettre en question la politique tarifaire de la maison-mère ?
Là où le Bigster tire son épingle du jeu, c’est sur le plan du rapport prix/prestations. Son volume de coffre est supérieur à la moyenne, sa dotation technologique est très correcte et sa motorisation hybride, sans être la plus puissante, offre une efficacité convaincante pour un usage quotidien.
À noter que le Bigster est aussi l’un des rares véhicules de ce segment à proposer une version GPL, une option toujours prisée par les gros rouleurs à la recherche d’économies à la pompe même si ces derniers préfèrent encore aujourd’hui un Diesel moderne aux émissions de CO2 plus contenues.
Alors le Bigster, un carton ?
Le Dacia Bigster réussit son pari : proposer un crossover familial abordable, spacieux et bien équipé, sans renier la philosophie pragmatique de la marque. Certes, tout n’est pas parfait mais pour un véhicule de cette taille et à ce niveau de prix, l’offre est difficile à battre.
Destiné aux familles, aux amateurs de grands espaces et aux routards modernes, le Bigster s’inscrit déjà comme un futur best-seller sur le marché européen. Il confirme que Dacia n’est plus seulement une marque low cost, mais une véritable alternative intelligente face à une concurrence souvent plus onéreuse et pas forcément plus pertinente. Le choix du Bigster est aujourd’hui certainement le choix le plus cohérent sur le marché français ! Mais pour combien de temps ?
Sans présager de ce que sera l’avenir du marché automobile européen d’ici 2035 (type de carrosseries, électrification globale, concurrence des constructeurs chinois…), il est légitime de se poser plusieurs questions : pourquoi Dacia n’offre pas une version électrique de ce Bigster pour habituer ses fidèles clients à l’électrification ? Autre interrogation, pourquoi Dacia n’offre pas (encore ?) une version à 7 places en option ? Enfin, est-ce que la dérive inflationniste de Dacia vers un « low cost Premium » est un choix pertinent dans un marché qui se polarise de plus en plus ?