Quand le fils du plus grand designer italien rend hommage à son père à l’occasion d’une commande unique !
Le « Pastejé Automotive Invitational », vous connaissez ? Honnêtement, je n’en avais jamais entendu parler avant ce mois de mars 2025 ! Et pourtant, quel succès au Mexique et dans toute l’Amérique Centrale depuis 2020 !
En fait, il s’agit d’une sorte de concours d’élégance de voitures classiques et de luxe façon Peeble Beach matiné de Festival of Speed de Goodwood et sa course de côte.
Et cette année, sous la grisaille mexicaine du mois de mars, le PAI a été le théâtre d’une révélation automobile aussi inattendue qu’éblouissante : la GFG Peralta S ! Un modèle unique conçu par le studio GFG Style, fondé par Giorgetto et Fabrizio Giugiaro. Mariage audacieux entre un design rétro-futuriste inspiré des années 1970 et la technologie de pointe d’une Maserati moderne, la Peralta S a stupéfait le public invité par sa silhouette tranchante et son aura de sculpture roulante. Découverte de ce modèle unique hors normes, entre hommage, innovation et exclusivité !
Commande exceptionnelle pour modèle unique
La GFG Peralta S n’est pas le fruit d’un constructeur de série limitée ! I s’agit d’une création sur mesure, commandée par le collectionneur mexicain Carlos Peralta et ses fils Juan Carlos et Nicolas et présentée en avant-première au Pastejé Automotive Invitational. Dévoilée en présence des commanditaires et du designer Fabrizio Giugiaro, la voiture a immédiatement attiré l’attention des passionnés d’automobile du monde entier.
Cette œuvre singulière incarne à la fois une quête esthétique et un clin d’œil au passé. Chaque ligne de carrosserie, chaque détail du châssis a été pensé pour allier émotion, souvenir et performance.
L’inspiration principale derrière la Peralta S est une pièce maîtresse du design automobile : la Maserati Boomerang, prototype dessiné par Giorgetto Giugiaro en 1971. Avec ses lignes acérées, son profil en coin et ses surfaces angulaires, la Boomerang représentait dans les années 70, l’avant-garde du design italien quand celui-ci régnait en maître sur la production automobile. Qui ne se souvient pas des concepts-cars dévoilés par Bertone, Pininfarina, ItalDesign, Ghia, Zagato, Touring et autres ?
Pour la Peralta S, Fabrizio Giugiaro a repris les mêmes codes visuels de la Maserati Boomerang en les modernisant subtilement : la silhouette est profilée, tendue, presque géométrique, avec une attention extrême portée aux proportions et aux volumes. Il s’est également inspiré des travaux de son père sur de nombreux concepts présentés à l’époque par ItalDesign
La carrosserie, fabriquée à la main en aluminium poli miroir et vitres sans teint, reflète l’environnement comme un bijou. Les éléments aérodynamiques (splitter avant, jupes latérales, diffuseur) sont en fibre de carbone apparente, tranchant avec le côté miroir.
Pour accéder à bord, il faut soulever vers l’avant un immense et spectaculaire dôme vitré articulé. Ce dôme, véritable pièce maîtresse du véhicule permet l’accès à bord pour se glisser dans les sièges bacquet en cuir argenté. Mais la particularité de la Peralta se situe au niveau de ses fenêtres qui s’articulent comme les portes papillon d’une Mercedes 300 SL par exemple, un système déjà employé par Fabrizio sur son concept Nazca ! Cette cinématique, très « concept car des années 70 » rend la GFG Peralta S spectaculaire à l’arrêt !
Cœur de Maserati MC20
Sous cette robe rétro-futuriste bat le cœur d’une supercar italienne. La GFG Peralta S repose sur la plateforme de la Maserati MC20, l’une des sportives les plus abouties du constructeur italien. Elle en reprend toutes les caractéristiques techniques, du châssis en carbone au V6 biturbo Nettuno de 3 litres développant 620 chevaux sur les roues arrière. Ce qui permet d’annoncer un 0 à 100 km/h en 3 secondes.
Aucune modification n’a été apportée à la structure ou au groupe motopropulseur d’origine, garantissant fiabilité et performances. Le mariage entre le style vintage et la mécanique moderne fonctionne à merveille.
Finition artisanale et exclusivité absolue
La Peralta S est une pièce unique, ce que l’on appelle dans le jargon automobile, un « one-off ». Tout a été pensé selon les désirs de la famille Peralta, depuis les lignes de la carrosserie jusqu’aux matériaux intérieurs. Le processus de conception a duré plusieurs mois, avec une implication étroite des commanditaires.
Le travail de fabrication, digne de la haute couture automobile italienne, permet un niveau de détail exceptionnel, loin des productions industrielles.
Ce projet tisse un lien générationnel entre Giorgetto Giugiaro, l’un des plus grands designers automobile, et son fils Fabrizio. En revisitant la philosophie visuelle de la Boomerang — angles vifs, surfaces tendues, absence d’ornement superflu — la Peralta S devient un hommage vivant à un demi-siècle de création automobile. Un hommage également au style cunéiforme qui a marqué l’automobile des années 70 et 80.
Elle perpétue l’idée que le design n’est pas figé dans le temps : il évolue, se réinvente, mais garde son essence.
Oeuvre d’art
La GFG Peralta S n’est pas une voiture de série, ni une supercar produite à la chaîne. C’est une sculpture roulante, une ode à l’audace stylistique des années 70, alliée à la rigueur mécanique actuelle.
Elle démontre qu’en 2025, il est encore possible de concevoir des voitures à la main, en dehors des conventions, portées par des passions personnelles et des visions artistiques fortes.
Elle ne sera jamais commercialisée, mais restera à jamais une icône instantanée, un manifeste de style signé Giugiaro… et un joyau de la collection Peralta.